-
Karacal a adressé une note au groupe
Libres échanges bdsm il y a 8 ans et 8 mois
Juste une petite réflexion sur le dress code demandé dans les soirées.
Si il est admis que les soumises ou les domina peuvent arborer des vêtements colorés, et même très fantaisistes, pourquoi l’imposition du noir aux soumis ou dominants ? Je me demande en quoi un homme en noir fait plus dominant ou soumis qu’un homme portant une quelconque couleur, ou encore une autre non couleur comme le blanc.
On n’a pas toujours envie de se vêtir façons corneille/corbeau, même si les plumes de la corneille sont si brillantes. Aussi je me pris à penser que si le terme : « Tenue correcte exigée » (ou similaire) était employé cela serait un peu moins ségrégationniste quand à la personnalité de chacun. Il faut se dire qu’une chemise blanche est aussi seyant qu’une chemise noire et n’enlève rien ni à la masculinité, ni à la virilité d’un homme. Cela peut même avoir un certain pouvoir érotique.
On peut toujours rétorquer qu’en privé on fait ce qu’on veut mais qu’en public, ou en société, il y a des règles. J’en convient, cependant, lorsque ces règles deviennent exclusives, cela porte un nom : Discrimination. Il m’a toujours semblé que le savoir-vivre était beaucoup plus important que l’apparence que l’on veut ou peut se donner. Comme on le dit l’habit ne fait pas le moine. Il est possible de se vêtir de noir et se comporter comme un sagouin, ou à l’opposite se vêtir de couleur et faire montre de savoir-vivre et savoir-être. (Oui je suis désolé mais des sagouins en noir on en a déjà vu polluer ce qui promettait d’être une belle soirée.)
La recherche de l’uniformité est-elle une raison en elle-même ou bien une fin en soit ? Ou encore une simple habitude prise parce que tartempion l’a dit, et on se conforme à tartempion !
Quoiqu’il en soit pour ce qui est des uniformes il y a déjà l’armée, la police et la magistrature. Par analogie on pourrait croire que le costume noir exigé un peu comme un uniforme de circonstance, serait du même ordre : la défense, la force publique et la justice.Si vous voulez bien approfondir le sujet j’en serai ravi et vos avis seront le bienvenus.
Justement Karacal, il y a toujours dans les soirées des personnes qui arrivent en tenue *un peu n’importe quoi* et sincèrement je suis large d’esprits, mais quand le dominant se pointe en jogging ou en tenue de camouflage, cela le fait pas !!! Surtout que les soirées sont très souvent organiser avec un soin particulier dans la décoration des lieux, alors faire l’effort de mettre une tenue un peu correcte et pas forcement *noire* c’est agréable pour tous ….
Après les soumises et soumis se retrouvent nus rapidement,
….
J’impose aux hommes pour les soirées que j’organise une tenue élégante et sombre. Et c’est uniquement la conséquence d’une longue expérience. A l’inverse des femmes, la majorité des hommes ne sait pas s’habiller et n’aime pas faire des efforts vestimentaires. Très clairement, si on n’impose rien, on récolte le n’importe quoi ! Et c’est particulièrement dégoutant pour toutes les femmes qui font des efforts insensés. J’ai le souvenir d’un jeune homme en tenue de surfer avec des tongs, et d’un homme plus âgé en survêtement et en pantoufles !!!
Si on se contente de leur demander d’être « élégants », on obtient exactement le même résultat : Le gars arrive en clochard en nous disant qu’il se trouve très élégant…
Si on leur dit « élégants en couleurs, bonjour les clowns !…
Bien sûr, il y a des hommes élégants, mais c’est une toute petite minorité, et ces hommes là trouveront toujours le moyen d’être TRES élégants en tenue sombre !
Ce ne sont donc que des considérations pratiques, en non la volonté de discrimination, ou d’uniformisation qui m’ont fait choisir cette condition.
Oui Jakita je comprend tout àfait que l’on ne puisse s’habiller n’importe comment en soirée bdsm. Surtout lorsque les organisateurs(trices) ont fait des efforts et que les soumises sont toujours impeccables. Le bdsm en marcel blanc, pantacourt et tongs aux pieds ce n’est pas du tout mon genre vous le savez. Non il faut quand même un minimum de tenue et de prestance, cela va de soit. On ne vient pas non plus en pantalon à carreaux, Kickers aux pieds, et autre accoutrement fantoche ou bariolées***, à moins que ce ne soit carnaval. Mais pourquoi obligatoirement le noir …. du noir, cette non couleur. J’aime bien le noir, mais je n’en fait pas une règle pour autant. C’est un peu le sens de mon questionnement intérieur. Ce questionnement que j’aimerai partager avec d’autres membres de la petite communauté bdsm. Parfois je n’ai pas envie de noir du tout, que l’on me l’impose alors que je n’en ai pas envie, je trouve ça rédhibitoire et ne me motive en rien a participer à une soirée.
*** Quoique…un costume d’arlequin avec son masque noir et son grand bâton …..ça pourrait le faire ! ! ! ( ah la commedia dell’arte )
Cette explication était effectivement nécessaire Dragon29. Merci pour ces éclaircissements quand à la tenue noire ( désolé je n’ai pas résister ^_^ ).
Il est vrai que pour une soirée bdsm, on ne peut tout accepter question vestimentaire. Et il est bon souligner à nouveau que soumises et soumis font toujours les efforts nécessaires et porte soin a leur tenue pour ne pas décevoir leur dominant ou domina.
N’étant pas organisateur de soirées, mais simple participant, je n’ai donc pas le regards que l’on possède à la longue. Simplement parce qu’il me semble bien plus souvent rencontrer cette « minorité » d’homme élégant. Mais c’est peut-être justement parce qu’à la base il y a un niveau d’exigence placé haut. Ou alors que je suis inclus dans cette minorité … mais être en minorité j’ai l’habitude. LoL !
D’un côté il est aussi simple de refuser l’entrée à quiconque arrive dans une tenue de « clochard se trouvant élégant » … D’un autre côté il faudrait rembourser, alors que l’on a déjà tout prévu et acheté pour un nombre donné de convives. Je comprend le dilemme. Mais il y a aussi le savoir-vivre, hors dans une soirée bdsm, un savoir-vivre est lui exigé. En ce qui me regarde cela coule tellement de source. Hors le savoir vivre passe bien entendu par une « vêture » appropriée aux circonstances.
Cependant la question semble se résoudre d’elle même, je cite : « …une tenue élégante et sombre… » Hors sombre ne veux pas dire noir obligatoire, et non plus sans une touche de lumière plus claire. A la lecture de ceci je crois comprendre que les termes d’élégant et de soigné serait plus approprier. Seul un crétin ne comprendrait ce que ces termes signifient. Mais ce n’est qu’un avis, un simple avis. Comme je l’ai dis je ne suis pas organisateur.
Maintenant pour les cuirs (à part un de mes ami proche qui travaille les vêtements femmes de cuir colorés avec des procédés de teinture particuliers) on n’a pas vraiment beaucoup d’autre choix que le noir ou le brun pour les vêtements homme. Tous mes cuirs sont noirs ! ! !
@caracal courir après une soumise en jogging est plus approprié qu’en costard 3 pièces
Pourquoi courir Brio ? Alors qu’il suffit tout simplement de les convoquer.
Oui, personne n’est obligés G.M.L, mais cela revient un peu a ce que j’en dis. Le noir comme signe de reconnaissance en tant que règle établie par je ne sais qui, on ne sait quand, et qui devient le standard imposé, c’est une règle exclusive pour ceux qui ont d’autres envies vestimentaire, et qui n’en sont pas moins distingués pour autant.
« Etre parfait sur sa tenue vestimentaire, comme de ses actes et ses paroles »… ne veux pas dire s’habiller de noir, du moins en mon sens, c’est plus une question d’attitude et de responsabilités que de couleur vestimentaire.
Dans la vie vanille on lutte contre l’exclusion et la discrimination …. même les bdsm luttent contre cette discrimination, il y a sur l ‘A.D.J. un manifeste qui en témoigne. Alors pourquoi cette discrimination vestimentaire due au code couleur ? C’est une peu le sens de mon interrogation. Dragon29 en tant qu’organisateur de soirée, a apporté des éléments de réponse. On le comprend tout à fait. Il y a peut-être des avis partagés autres que le miens.
Les temps changent, les choses évoluent, et peut-être que les codes aussi devraient changer, évoluer.
Karacal, je suis sure que si vous venez en soirée avec un pantalon noir et une chemise blanche ou violette, on verra en vous le Dom que vous êtes, aussi bien qu’avec une chemise noire !
On trouve de très beau costume gris et autres couleurs que le noir .
Et le bleu canard ou encore le bourgogne, c’est pas mal aussi Brio
@ Jakita …. Oui j’aime beaucoup mes chemises soie violettes et mes chemises blanches, sous une jolie veste en cuir c’est top. ^_^
Somme toute il semble que l’on puisse s’habiller avec classe, distinction et éélégance, sans pour autant passer par le vêtement noir corbeau de la tête au pieds. (A moins d’êtres un(e) gothique ou un(e) vampirique avéré(e) )
je vais pas pouvoir sortir mon Maître alors car son costume noir est je le dit trop moche
je prefére largement qu’il soit avec son jean gris et sa chemise bleu ciel
voilà bon allée je sors