-
dometplus a publié une note il y a 10 ans et 6 mois
J’ai rejoins l’ADJ avec enthousiasme, j’y ai croisé des personnes magnifiques et continue à en croiser. L’essence même de ce que nous appelons BDSM, plus qu’en tout autre site, me semble être dans l’esprit de ceux qui l’ont initié, animé et de bien des personnes ici.
J’avais plaisir à intervenir, à dialoguer, à m’impliquer et cela bien au delà de l’organisation des soirées.
A ce jour, cet enthousiasme s’est émoussé!!! Je me suis posé la question de savoir si c’était de mon fait, par négligence, lassitude ou de par l’émulation qui était constante dans les diverses interventions.
La cérébralité qui nous anime tous, bouillonnait et chaque passage sur le site laissait le sentiment d’être en un cénacle d’esprit, d’intelligence, de profondeur et surtout de tolérance.
Je crains, que sauf rares exceptions ce ne soit plus le cas. Ce qui m’interpelle le plus c’est que je ne suis pas seul à avoir ce ressenti! Nombre de contact, en »off », me le confirment!
Le nombre impressionnant d’inscrits n’est plus qu’un chiffre accouchant d’une infime partie d’actifs et , parfois, pardon pour ceux qui persévèrent avec des apports passionnants, pour quelle activité!
Une sorte de tribunal constitué d’un quarteron d’inscrits autoproclamés a définitivement éradiqué de nos interventions l’esprit de liberté et de tolérance que nous invoquons de nos voeux à notre égard.
Ce qui nous rassemble est et doit être bien plus fort que ce qui nous divise. Il est difficile, pour nombre d’entre nous , de vivre la plénitude de la relation D/s, tant notre conception intime du »BDSM » nous est propre à chacun. Faisons donc un effort pour évoluer avec ce que chacun peut apporter de positif et condamnons la critique systématique de l’autre et de ses différences.
Qu’il est pénible, lorsqu’on s’évertue , quelques uns, à organiser des soirées, des »munchs » pour fédérer, accueillir avec esprit d’ouverture et de prosélytisme de nouveaux venus, qu’ils soient libertins en questionnement ou »vanille » en découverte de leurs besoins, d’être critiqué pour un mot, une phrase, un détail sur la photo du »flyer ».
Ne perdons pas notre âme et sachons faire le choix qui, me semble t’il, est à l’origine de notre site : Doit on permettre à ceux, qui sont légion, de nous retrouver dans cette »Evidence » naturelle, qu’ils veulent vivre sans crainte, grâce en partie, à notre ouverture d’esprit, ou donner raison à ceux qui nous considère comme une secte constituée »d’ayatholas » déviants.
Pour ma par j’oeuvre pour la première option et combattrai la seconde.
ceux qui nous considèrent!! oups
Moi mon Maître ne m’impose rien …… sourire. Mais de moi même j’ai compris qu’il valait mieux se faire discret (mais bon il m’arrive d’exploser aussi parfois) ……
Je partage votre point de vue kitty et je félicite dometplus pour avoir exprimé ce que beaucoup pensent effectivement ….
Tout ça est bien dommage ….
Restons optimiste …….. bonne continuation à l’ADJ
Mister et O
Merci Dometplus.
Je comprends ton ressenti et suis navré de parfois constater les mêmes choses.
Je n’ai pourtant pas l’impression qu’un « groupe » impose une vision des choses, ou alors c’est parce que j’applique ce petit dicton : « Bien faire et laisser braire » et que je n’attache pas d’importance aux critiques faciles et non constructives.
Je sais, il est aisé de le dire mais parfois la lassitude et même la colère peuvent prendre le pas…
Tu mets en avant l’esprit de liberté et l’ouverture d’esprit qui font l’identité de l’ADJ. Le revers de la médaille est qu’appliquer cela -et il n’est je pense pas envisagé de faire autrement- ouvre aussi la porte à des personnes n’ayant pas forcément le même état d’esprit.
Faut il pour autant fermer les portes ? Je ne pense pas… Si parmi 100 personnes, rien qu’une seule a un déclic, une envie, parfois une réponse, alors cela n’est pas vain. J’ai peut être la naïveté de préférer laisser entrer 10 personnes qui n’ont pas leur place que d’en laisser une seule dehors mais qui aurait pu trouver ici des points positifs…
La critique est toujours facile, de part et d’autre, l’art, lui l’est beaucoup moins…
N’oublions pas non plus qu’au delà de nos statut nous n’en sommes pas moins hommes et femmes, avec nos défauts, nos caractères, nos humeurs aussi…
J’ai leplus grand respect pour tous ceux qui donnent de leur temps, de leur motivation, qui organisent des soirées, des événements, qui ouvrent des discussions, qui se rendent disponibles pour autrui sans rien en attendre en retour.
Je parlerai maintenant en tant que « cadre » de l’ADJ. Faire partie de cette équipe est à mes yeux un honneur, mais en aucun cas un droit ou un statut qui permet de revendiquer quelque privilège que ce soit. Faire partie de cette équipe, c’est avant tout « se mettre au service de » (si, si, c’est bien un Dom qui vous le dit…) et répondre a des devoirs, envers les membres et envers soi même.
Nous ne sommes pas parfait contrairement à ce que pourraient nous dire nos soumises… sourires… Nous avons chacun notre vision, mais au delà de notre façon de faie, de vivre le bdsm, nous avons en commun, je pense, une certaine éthique et tolérance… QU’est ce que la tolérance, a t elle des limites ? Selon moi, toute personne peut penser différemment de moi, c’est son droit le plus absolu ! Or ses idées ne seront pas plus mauvaise ou pas meilleures que les miennes. La tolérance c’est simplement concevoir qu’autrui puisse ne pas forcément penser que soi. Mais la limité à cela, c’est l’adhésion. Je peux tout à fait admettre qu’on n’ait pas la même idée que moi mais sans pour autant faire cette idée mienne…
Il y a un autre limite, et je ne parlerai pas ici de morale ou autre, chacun la sienne, même si certaines choses ne passent et ne passeront jamais à mes yeux. Cette limite est celle de la Loi du pays où nous vivons. Ne soyons pas aveugles, nous sommes très souvent « bord cadre » et prôner pratiquer des jeux entre adultes consentant risque de ne pas avoir beaucoup de poids devant une cour de justice. Mais nous ne pouvons, en tant qu’association déclarée, cautionner des pratiques qui impliquent des mises en danger ou des infractions à la législation. Là est notre limite.
Cela peut ensuite, en fonction des personnes, prendre différents aspects. Je suis pour le fait d’expliquer, mais il arrive aussi un moment où je deviens comme tous : fatigué, énervé, parfois irritable. J’ai moi aussi parfois des journées de m…e !
Alors oui, je te rejoins à 200 % quand tu dis qu’on ne doit pas tomber dans la critique systématique mais je ne vois vraiment pas ce site comme dirigé par quelques « ayatollah déviants ». J’y vois des personnes passionnées, certes parfois peut être trop. J’y vois un espace de liberté mais celle de chacun ne doit pas mettre à bas le respect d’autrui et ne doit pas être utilisée pour permettre des règlements de comptes personnels.
Pour conclure je redis ce que je dis depuis le début : ma porte est toujours ouverte aux personnes honnêtes envers elle-mêmes et envers moi.
Cela me perdra peut être, mais je n’aurai pas ma place ici si je n’appliquais pas les principes et les valeurs que je défend…
Je vous comprends Kitty, et je comprend aussi la lassitude voir parfois l’agacement qu’on peut ressentir…
Mais toi on agir de la même façon pour autant ? Je ne pourrais pas forcément permettre à autrui de s’améliorer malgré lui mais je peux peut être déjà m’améliorer moi-même…
Oui la médiocrité est parfois bien dorée mais je me permets de rappeler aussi que la pensée d’Horace dans cette locution signifie aussi savoir se contenter d’une position modeste si celle-ci est paisible… Bref pour vivre heureux vivons cachés…
Mais je compléterai alors par une maxime : « Abusus non tollit usum… » (l’abus n’exclut pas l’usage). Ce n’est pas parce que certain vont utiliser ce formidable outil qu’est ce site d’une façon irrespectueuse qu’il ne faut plus non plus l’utiliser et continuer de le faire progresser…
En d’autres termes je remplacerai « ne fais pas à autrui tout ce que tu ne voudrais pas qu’il te soit fait » par « Fais à autrui tout le bien que tu voudrais qu’il te fusse fait », ce qui est, de mon point de vue bien plus constructif…
Mais j’avoue que nous nous dirigeons là vers d’autres domaines et que parfois mettre en application ces préceptes devient bien compliqué…
J’ai quand même envie d’essayer…
Bien à vous Kitty et toutes mes amitiés à Maître Chax.
S.J.
J’ai mon avis et je l’ai exprimé au créateur du cite. Je pense juste que la libertée c génial mais si il n’y a pas un minimum de règle et de principe a respecter ça devien l’anarchie. La seule règle ici c’est simple: le respect (de ces semblables, des dirigent du cite, des cheufs de régions, de leur travail et leur statut) alors pourquoi certains se permètent ils de se substituer à ceux qui ont la légitimité… voila. C en gros ce que je pense. Vive la liberté mais ma liberté s’arret la ou celle des autre commence. Angéline
C est un peu le probleme de la democratie participative, au debut c est plaisant ,, puis ca devient lassant avant de devenir enervant …
Il faut parfois savoir revenir a des valeurs eprouvees …retrouver le principe de la cellule bdsm … avec un tyran eclaire qui impose sa vision ?