-
soumise morgane posted an update in the group
Forum des Maîtresses et Maîtres il y a 11 ans et 6 mois
Bonjour à tous Maitres, Maitresses, soumis et soumises,
J’aimerai demander l’avis à tous, pour savoir quel est la différence entre » être un Guide » ou » être un Maitre » ?
Bonne réflexion à tous.
Mes humbles respects.soumise morgane
Bonjour Morgane,
voici ma vision qui bien sûr n’engage que moi :
Le Maître est un Dom qui a une soumise engagé avec lui. Le fait qu’une soumise lui demande (par contrat ou simplement verbalement) de la « posséder » de devenir ce que les anglosaxons appellent son « owner » fait de ce Dom un Maître.
Le Maître bien qu’apprenant tout autant que sa soumise dans la relation qui se noue peu à peu a parmi ses « fonction » le rôle de guide. Le pouvoir qui lui est donné par l’acte de soumission implique de la part de la soumise non seulement d’obéir, mais de lui accorder la confiance nécessaire à cela. C’est un subtil équilibre qui nécessite un profond respect réciproque.
Un Dom peut également être « guide » sans pour autant être le Maitre d’une soumise. Il sera peut être alors plus perçu comme une sorte de « protecteur », de conseiller…
Ensuite le pouvoir que chacun a, vous le savez très bien, dépend de ce que la soumise accepte de donner au début de la relation. C’est la base de la consensualité…
Voilà un sujet des plus intéressant…et que je pense peut faire couler beaucoup d’encre sur le sujet…Car je ne pense qu’il n’y a pas une unique réponse mais que cette(s) réponse(s) dépendent tant de la vision de tout à chacun que des parcours de vies…
Ma vision, par rapport à celles évoquées plus haut, diffère quelque peu…
Et je vous livre là ma réflexion des plus personnels sur le sujet….
Tout d’abord, d’un point de vue général :
Le mot « Maitre » n’a pour moi aucune valeur que par la bouche de la personne qui reconnait l’autre comme tel…
Je ne pense absolument pas que l’on puisse d’autoproclamer comme « Maitre » …Ce mot est, pour moi, comme une reconnaissance, un titre des plus Noble que l’on reçoit …Et qui plus est, je ne peux l’accepter que si j’accepte que l’autre me nomme ainsi…car j’en aurai accepter l’honneur de le porter pour cette dernière…
Je comprends plus aisément que l’on s’affiche Dominant, et je le revendique…que « Maitre » tout simplement….
Le mot « Guide » évoque d’avantage un Pan de la dominance et plus dans la façon de faire, un état d’esprit également.
De fait, à l’inverse de la vision de Bergamote83, dont je respects le point de vue sur le sujet, il s’engage dans une forme d’apprentissage, d’enseignement envers l’autre et pas forcément de façon temporaire exclusivement…
Plus spécifiquement, et là ce n’est que ma propre perception une fois encore :
Un « Maitre », outre le titre, représente également une façon d’agir envers l’autre…ou seul compte au premier abord son plaisir sans forcément se soucier du plaisir de la personne qui s’abandonne à lui…. Qui plus est, il est d’avantage sur la « sanction » et ne cherche pas forcément à faire progresse l’autre, si ce n’est par la « sanction »
Un « guide » de fait est à l’opposé de la description précédente, il est plus dans l’écoute, la protection (et sur ce point je rejoins bien Bergamote83, comme Sir John& Ange)…Il fera évolue l’autre dans l’encouragement…et les « Sanctions » ne sont pas pour éduquer, mais plus un « jeu »….
De plus, il donne encore plus d’importance au plaisir de l’autre, que son propre plaisir….Il n’aura de satisfaction personnel que si l’autre à pris plaisir….
Pour souligner la vision de Bergamote83, sur sa propre vision du « Guide »…je l’associerai d’avantages à celle de « Parain » et son pendant féminin « Marraine »…Mais là c’est encore autre chose…
je tiens à vous remercier à tous,
Je conçois la vision de tous, ce qui fait de notre monde, un monde hétéroclite et disparate.
Chacun vit son BDSM et si chacun trouve son épanouissement, alors tout est le meilleur dans ce monde.
Sachez et tu le sais Bergamote, pour moi me soumettre n’est pas un jeu et je peux oublier mon plaisir pour ne voir que le plaisir de celui qui sera mon Maitre. Je ne vis qu’à travers l’éducation et le dressage qui a ponctué et fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
Pour moi me soumettre c’est obéir même si je n’ai pas envie, autrement si ce n’est que par plaisir, ce n’est plus de la soumission à mes yeux mais du libertinage c’est tout.
Oh je vois les yeux et les commentaires que je vais déclencher, mais j’assume mes écrits et les vit sereinement et dans un total épanouissement.
Humblement et respectueusement à tous.