-
soumise morgane posted an update in the group
Forum des Maîtresses et Maîtres il y a 11 ans et 6 mois
Bonjour aux Maitresses et Maitres, soumis et soumises,
J’ai beau avoir du recul sur la soumission, je m’interroge encore sur certains mots.
Certains Dominants vous diront qu’ils éduquent une soumise et d’autres qu’ils la dressent.Alors j’ouvre le débat en demandant à chacun de s’exprimer sur la portée de ces mots ÉDUQUER et DRESSER.
Encore un fois, je pense que nous avons tous une opinion différente, mais justement ces opinions là peuvent éclairer ceux qui se trouvent dans le questionnement.
Merci à tous et mes humbles respects.
soumise Morgane
Bonjour à tous, bonjour Morgane,
Voilà un sujet intéressant…..J’avoue avoir un faible pour les mots
Pour ma part j’ai une préférence pour celui qui éduque, qui guide, qui fixe un but et qui tend la main pour l’atteindre. Eduquer pour moi sous entend , écoute, patience entre autre.
L’éducation , donner à l’autre l’envie.
Le dressage s’apparente d’avantage pour moi à une forme d’autorité, non pas que l’éducateur en soit dépourvu, loin de là, elle est juste plus subtile.
Je crois que l’on obtient d’avantage en suggérant plutôt que en ordonnant. Le chemin est plus ou moins long selon les personnalités mais la satisfaction du résultat obtenu n’en ai que plus jouissive pour le Dominant.
Je conçois cependant que le terme dressage, plaise et que d’aucun en ai même besoin pour leur épanouissement.
J’ai eu le privilège d’être éduquée , certains moments de cette éducation ont été difficiles, mais aujourd’hui je les bénis.
Effectivement Je serais plus d’avis de vous tous qui venez de répondre, Je pencherai pour éducation et non dressage, même si ce dernier mot ne me choque pas. Maintenant ayant rencontré pas mal de soumises (pas de vantardise dans cette phrase) Je pense qu’il y a des soumises « à dresser » dans le sens ou c’est leurs demandes… Mais il est vrai que c’est loin d’être ma préférence.
Ma chère
On dresse un animal à force de coups, de privations, passage en force, on tient plus compte de son propre désir que celui de sa soumise, ce n’est pas un partage
On éduque on prenant son temps, en faisant passer les désirs, enviez, souhaits de la soumise avant tout, en l’amenant, par la douceur (même si c’est avec un fouet que cette douceur s’exprime) à ce que l’on souhaite et qui en définitive conviennt aux deux.
Mais ce n’est ici que ce que je pense et non point loi.
Merci Morgane de lancer le sujet ici qui fait suite à une discussion de hier soir sur le tchat de notre amie soumise aube qui se pose aussi des questions sur les deux mots et ce qu’ils peuvent cacher et si une fois que l’on a choisi un ou l’autre on peut en sortir.
Revenons à la base des deux mots (on peut en rajouter d’autres de mots dans la D/s) on peut tous prendre un dictionnaire et lire étymologiquement, mais que veulent ils dire les deux mots dans notre monde?
Ce que je dis ci dessous n’engage que moi, ma vision de ce monde et ma façon de le vivre.
Pour certaine personnes, ils sont une obligation, un besoin qui les fera fantasmer, développera leur libido. Ils ont besoin d’avoir cette emprise sur eux, un mécanise qu’ils ont intégré. C’est aussi une besoin de se laisser diriger et de ne plus prendre de directives. Le dom a besoin de montrer son emprise et par cette acceptation d’éducation et dressage fera du soumis (se) sa chose. c’est bien un choix de personne et chaque personne est unique.
Personnellement je n’ai pas besoin d’être éduqué, j’ai été élevé par mes parents et c’est très bien ainsi et pour le dressage je ne suis pas un animal non plus et j’ai un très bon cerveau qui sait ce que j’ai besoin et envie et si j’ai décidé de me donner comme soumise c’est que je sais aussi ce que je dois faire, dire et accepter.
Mon monde D/s est équitable, c’est une monde de partage ou l’un a besoin de l’autre pour évoluer. ce n’est pas uniquement le Don (domina) qui fait évoluer la soumise (soumis) en s’en occupant et l’éduquant, mais bien les deux, car les deux sont à l’écoute l’un de l’autre. Le don est bien la pour diriger ce couple qui évoluera dans la direction qu’ils auront fait tous les deux au départ. A partir de là, je ne vois pas ou je dois être éduqué ou dressé puisque j’ai fait un choix celui de me soumettre.
Bonjour
je préfère éduquer comme therme
je suis d’accord avec vous Monsieur
Bonjour ma chère Morgane,
Comme Abygaelle, j’attache importance aux mots. Il est nécessaire qu’ils suscitent le plus précisément possible ce que l’on désire communiquer. Quand on communique, il est primordial d’être bien compris. Notre langue est belle et riche…..mais nos ressentis sont tellement profonds et intenses qu’elle se révèle pauvre.
En l’occurrence, éduquer et dresser expriment, pour moi, deux visions bien différentes de la Domination : Eduquer contient toute la noblesse qui émane de la notion de patience, de transmission, d’écoute qui me semble indispensable à la construction d’une vrai relation…..le grandir ensemble et la complicité entre le Maître ( ou Maîtresse) et l’élève. Eduquer c’est élever, épanouir, mais cela suppose un minimum d’humilité et surtout un respect réciproque. Dresser , à mon sens, s’adresse à notre coté animal. Dans son attente de soumission la personne Dominée peut ressentir ce besoin de dressage et la personne Dominante peut ressentir que le dressage est nécessaire à une évolution positive. Pour moi, cela doit rester ponctuel, très ponctuel , pour éviter de détruire la nécessaire cérébralité qui nous différencie des animaux et même si nombre peuvent rechercher cette sensation , ce » lâcher prise » absolu, c’est par l’éducation que le Dominant doit savoir en apprendre les risques pervers.
Bonsoir à tous,
Je vous remercie à tous d’être intervenu sur ce débat, en donnant chacun votre avis. Je trouve fort agréable que l’on puisse parler de tels sujets sans que l’on monte au créneau en jugeant ou en répondant agressivement.
Donc un grand BRAVO
Et c’est pas tout, je dois aussi donner mon point de vue sur le sujet.
Et oui, même moi je suis pour le mot éduquer, quoique j’ai la fierté en moi d’être « chienne », mais seulement la chienne de MON Maître.
Et pour moi, c’est là que ce trouve ma différence. Dans une relation qui débute, c’est un peu hasardeux et bien prétentieux de vouloir que la soumise soit directement votre animal ou que vous ayez envie de la dresser. Avant tout, il faut établir, un terrain de confiance, de respect, de communication et après tout est faisable même si certains actes aux yeux de certains paraitront dégradants.
J’ai connu ce côté animalisé, mais ponctuellement et à l’inverse de l’animal, l’être humain que je suis à choisi en son âme et conscience de n’être que ce que mon Maitre désirait, je ne m’en suis pas sentie ni dégradé, ni salie, mais grandie dans le don que je faisais de moi dans l’offrande à mon Maître.
Mais pour en arriver à cela, il faut d’abord, je dirais être en accord et en osmose avec le Dominant qui vous guide et vous éduque.
C’est tout ce que je peux dire…
soumise morgane
tout a fait en accord avec cette derniere phrase! le dressage c’est faconner il ya tellement de termes agréables propre a nos jeux
discipliner ,dompter ce jeu des volontés clairement ou faussement opposées par ces chemins c’est l etre en entier qui se dressera debout pret préparé libéré dans toute sa fierté d’appartenir a son maitre sa maitresse ,rien n ‘est plus jouissif qu’acquis durement dans la difficultées le defi de soi meme,surtout ne pas ecremer notre lexique vers le douceret ,l’ambivalence est preferable
toutes les relations sont differentes par les confrontations des personnalitées ,des termes qui heurtent certains seront ceux qui calment d autres,
pourquoi ces derniers temps enfin cela semble ineluctable et c est pour moi un signe preoccupant des termes forts qui symbolisent toute la force la profondeur de notre fonctionnement ou sur la soumission froissent parfois ?cela aurrait tendance a me preoccuper ,devraient ils etre ecartés ,la peur de l attaque ,de l’aneantissement par l autre ,alors que logiquement l’acceptation la serenité par la confiance engagée envers la personne dans la relation ou par le contrat devrait avoir abattu les derniers soubressauts de confrontation permettre de taire les orgueils sans rebellions s’en remettre sans peur de se perdre ,et en ce qui concerne l animalité c’est en nous tous ,et cela est une des partie les plus seduisante a se reveler a soi meme,si le terme agresse c’est qu ‘il y a un souci d’accepter ce role dans le jeu ou qu il sera accepté quand en face le mot prononcé par un une autre n amenera plus de questionnement a celui ou celle qui ecoute,