-
Sir John a adressé une note au groupe
Libres échanges bdsm il y a 7 ans et 5 mois
Bonjour à toutes et à tous.
Ce message est le premier que j’écris de façon « officielle » dans les nouvelles fonctions que m’a transmise Maître George lors de la soirée du 18 novembre dernier.
C’est donc en tant que Président de l’association que j’écris ces quelques lignes.
Avant toute chose je souhaite remercier Maître George pour l’extraordinaire week end mis en place pour son anniversaire dans un lieu non moins extraordinaire. c’est aussi toute une équipe qui s’est mobilisée pour faire de cet événement une réussite regroupant pas moins de 340 personnes sur deux soirs (dont 230 le samedi).
Je ne ferai pas l liste de toutes les personnes à remercier car je risquerai des oublis impardonnables aussi je vous remercierai toutes et tous : organisateurs, prestataires et surtout participants. En bientôt 30 années passées dans notre « petit monde » je pense que c’est une des occasion que j’ai eu de voir le plus grand nombre de personnes venues d’aussi nombreux horizons, fédérés autours d’un concept : le BDSM et réunis autour d’une association : La Communauté du Triskel.
Lors de cette soirée Maître George a souhaiter transmettre la direction de notre association comme il l’avait annoncé dès le départ, dès la création de l’Anneau de Justine. En tant qu’homme de parole, c’est ce qu’il a fait, me faisant l’honneur de me désigner pour sa succession.
Ce n’est pas une tâche légère, et George n’est pas « au repos » pour autant puisqu’il a accepté de m’épauler et me conseiller dans ces fonctions.
Je tiens à cette occasion à réaffirmer certains principes qui font la spécificité de notre association et que je maintiendrai dans la continuité de ce qu’a mis en place Maître George :
- l’application d’un principe SSC (Sain, Safe & Consensual) de nos pratiques
- l’affirmation que l’essence même de nos relation D/s et pratiques sm reposent sur le don qu’une personne fait à une autre de sa « personne » en lui remettant le pouvoir de décision dans un contexte bienveillant et exempt de manipulation à des fins personnelles ou malveillantes. Ce don ne pouvant, par principe n’être fait que de façon libre et consentie.
- l’indépendance de chacun dans ses pratiques, étant entendu que le bdsm est un concept, une idée commune qui ne saurait être la justification d’actes malveillant ou malsains commis par des manipulateurs(trices). Le bdsm correspond donc au fond et les pratiques à la forme (les formes).
- la souveraineté de chaque chapitre, tant sur le plan de l’organisation du chapitre que de l’aspect financier. Ainsi chaque responsable de chapitre est détenteur de l’autorité pour administrer son chapitre et gère celui-ci selon ses convictions sous réserve qu’elles soient en accord avec l’esprit de notre association.J’ai dès ma prise de fonction procédé à 3 nomination à des postes essentiels à la vie de l’association :
Maître George est devenu président d’honneur. ce titre honorifique n’est pas anodin, il siège de droit au conseil et au bureau et peut voter les décision importantes. Il siège également au comité d’éthique dont l’association s’est doté. Il est mon interlocuteur privilégié et peut me remplacer dans le cas où je ne serai pas disponible pour présider un conseil.
- Deux Vices-Présidents(es) ont été désignés : Lady Liliam et Maître Charon
le rôle de ces Vices-Présidents est de me seconder dans l’administration de l’association au niveau national, de représenter la Présidence si je ne suis pas disponible et de gérer au quotidien les affaires et dossiers en cours. Lady Liliam est plus particulièrement concernée par la communication, la coordination des chapitres de la moitié sud de la France et le développement du nouveau site (j’en reparlerai prochainement). Maître Charon a son domaine d’action orienté vers les aspects techniques et logistiques et la coordination des chapitres de la moitié nord de la France. Ils ont pouvoir de représentation.J’ai maintenant le plaisir de vous livrer la liste des représentants de La Communauté du Triskel :
Président : Sir John
Vice-Présidente : Lady Liliam
Vice-Président : Maître Charon
Président d’honneur : Maître George
Trésorière : NuageComité de Direction :
- Chapitre de Bordeaux : Lady Liliam
- Chapitre de Bourgogne : Sir John
Adjoints : Lady Angel, Dame Natacha
- Chapitre de Bretagne : Maître Balthazar
- Chapitre de Lille et Belgique : Maître Doberman
- Chapitre de Lyon : Maître Mister-et-O
- Chapitre de Marseille : Maître Bruno (Domifouetteur)
- Chapitre de Normandie : Maître Benoît (Le Kommandant)
- Chapitre de Paris : Maître Françoys
Adjoints : Maître Sultan, Sir John
- Chapitre de Toulouse : Maître DometplusCe comité de direction, présidé par le Président de l’association administre l’association et prend les décisions concernant les orientations de celle-ci.Siègent par ailleurs à ce comité le Président d’honneur et les Vices-Présidents.
A ces organes de direction est adjoint un comité d’éthique, indépendant et ne pouvant avoir en son sein un responsable de région dont le rôle est consultatif et actif. Il peut ainsi être saisi sur demande du Président pour arbitrer une question de fond concernant l’association ou un de ses membres. Il est gardien du respect de l’éthique au sein de l’association (en cela son indépendance vis à vis du Comité de Direction est fondamentale). Il peut également de son propre chef apporter des propositions sur des aspects précis concernant son champ de compétences. Afin de préserver son impartialité, les noms des 4 membres composant ce Comité d’éthique n’est pas révélé.
Enfin en guise de conclusion, je reporte ici les paroles que Maître George a prononcé lors de la cérémonie de transmission de la Présidence samedi dernier et les points sur lesquels je me suis engagé dans cette fonction.
[...]
Mes amis, nous nous sommes rassemblés autour de ce cercle symbolisant les triskel bdsm pour procéder à l’installation du nouveau président de notre association.
En effet, je profite de ce jour de fête pour passer le flambeau et la lourde tâche de diriger la Communauté du Triskel et de fait l’Anneau de Justine.
Je ne me retire pas de notre association mais j’estime que le moment est venu pour moi de désigner mon successeur pour qu’il poursuive l’œuvre que j’ai commencée.
Je vous annonce donc que mon choix s’est porté sur Sir John qui a accepté d’endosser cette responsabilité.
Sir John est membre de l’association depuis bientôt 5 ans et est l’actuel responsable du chapitre de Bourgogne et co-responsable du chapitre de Paris. Il siège au comité de direction depuis 4 ans. IL organise régulièrement des soirées et des munchs au sein des chapitres qu’il administre et fait vivre notre association avec toute l’énergie qu’on lui connait.
Au regard des actions qu’il a mené et des qualités que j’ai pu trouver en lui, il m’est apparu qu’il était à même de prendre ma succession afin de poursuivre l’œuvre que j’ai initiée.
J’ai pris conseil auprès des Responsables de chapitre qui m’ont conforté dans ce choix. Sa nomination comme Président est donc à mes yeux et aux yeux du Comité de Direction tout à fait légitime.
[...]Je me suis à cette occasion engagé à respecter les points suivants :
- Respecter et faire respecter les règlements et charte de notre association, à agir dans l’intérêt de celle-ci dans le respect de l’éthique et de la législation.
- A œuvrer pour maintenir et multiplier les contacts et actions entre les différents chapitres, à prendre conseil auprès des Responsables de ceux-ci et à leur prêter assistance afin qu’ils puissent les faire vivre.
- A soutenir toute action et tout projet permettant de promouvoir une image positive et responsable de nos pratiques, telles que définis dans le manifeste de l’association.
- A faire passer l’intérêt de l’association avant vos intérêts personnels, de vous efforcer d’être juste et impartial dans les décisions que vous prendrez à la tête de l’association et à prendre la responsabilité de ces décisions en tant que Président.Et maintenant, au travail ! Et pour reprendre une phrase de Maître George : Tous ensemble, nous pourrons réaliser des exploits dont nous n’osons même pas rêver aujourd’hui.
Sir John
félicitations
Bonsoir Sir John,
Bravo , au plaisir de vous rencontrez.
Cordialement
félicitations
Bienvenue a vous, connaissant Maître Georges je pense que son choix sera le bon, puissiez vous œuvrez dans la même voie, la même éthique et le même respect tant de nos valeurs que des personnes. Je n’ai jusque la pas eus le plaisir de vous rencontrer mais j’espère que ce sera chose faite prochainement. Merci de faire vivre ce monde ou tant de plaisirs partagés sont a trouver. Tant de sites ou de groupements plus ou moins malsain sont a déplorer sur le net et dans la vie réelle, puissiez vous faire en sorte que ce petit paradis en reste un
.
Si je puis vous aider n’hésiter pas surtout , je sais la distance mais de nos jours cela ne présente plus trop un soucis, la Belgique a toujours été une terre BDSM et jusque la j’ai pus trouver beaucoup de personnes ayant les idées que nous aimons. J’ai toujours pratiqué en réel, si maintenant je suis au repos, j’ai eus la chance d’apprendre de personnes respectueuses de ce monde et des gens, je reste a penser que rétrocéder ce qu’on m’as donné est important pour moi.
Sir Marc
Lourde succession mais quels belle reconnaissance et beau défi pour vous sir John.. Tous nos vœux pour piloter ce merveilleux « bateau ».
A vous maitre Georges toute notre reconnaissance pour l’oeuvre accompli.