-
Elisa a publié une note il y a 6 ans et 11 mois
Qu’y a-t-il de pire que le soir de noël?
Selon moi, pour une personne seule, le pire est le jour de noël dans une grande ville.
Je suis à Paris, tout est fermé sauf dans les coins touristiques et encore… les restaurants sont fermés, les pâtisseries sont fermées, les bars sont fermés. Il est impossible d’acheter une baguette, ni un gâteau pour se réchauffer le cœur.
J’ai cherché.
Même dans ma petite ville de Limoges, trop souvent critiquée, on trouve quelques boulangeries-pâtisseries de qualité.
Il y a peu de monde dans les rues et le temps gris, teinte de la tristesse, couleur de la saleté qui envahit cette ville jour après jour malgré le ravalement des façades, ne fait qu’ajouter à la morosité ambiante.
Anne qu’as-tu fait de Paris pour que cette ville soit si triste? Elle a perdu toute vie.La première fois que je suis venue ici dans ma jeunesse, les immeubles étaient noirs mais Paris vivait, chantait, dansait, on pouvait y dîner toute la nuit dans de bons restaurants chics ou plus simples, on pouvait prendre un bon petit déjeuner avec des tartines croustillantes très tôt le matin. Tout était ouvert tout le temps, même si je rouspétais d’avoir à travailler parfois le dimanche parce que je gagnais ma vie dans un commerce.
Paris avait une âme et une chaleur même en hiver.Aujourd’hui, sauf les macdo et les boui-boui à kebab qui me donnent envie de vomir par leurs odeurs nauséabondes quand ils ne sont pas squattés par des personnes qui éloignent toute femme seule lucide, tout est fermé avant minuit jusqu’à sept heures du matin pour les plus courageux.
Que ceux qui sont ouverts, qui servent rapidement tout en faisant du bon, quand on doit prendre ses repas sur le pouce, laissent leurs adresses, je suis preneuse et peut-être d’autres personnes également. Nul besoin d’un grand choix; une blanquette de veau, un civet, etc, dont la marmite mijote, un dessert, le tout fait maison avec un bon café et le tour est joué pour un prix abordable.
Cela fait moins de gaspillage et peut-être servi rapidement. Si des restaurateurs veulent des idées simples, je peux leur en donner.Voilà neuf mois que je vis à Paris, voilà neuf mois que je mange mal par manque de temps ou parce que tout est fermé lorsque je pourrais l’avoir et me garer sans risque de faire embarquer mon véhicule par la fourrière.
Hier soir même les Champs Elysées étaient mornes. Il y avait des promeneurs, mais pas la moindre ambiance, aucune vie. Même la grande roue tant critiquée était éteinte.
Anne pourquoi tant de haine?Ce n’est pas une vue personnelle causée par mon moral à l’ouest, beaucoup le constate.
Paris se meurt et à tel point que les plus fortunés fuient dés que leurs occupations ne les retiennent plus dans Paris.L’an prochain, je ne sais où je serai, mais je sais que je ne passerai pas le jour de noël à Paris.
C’est le pire noël de mon existence même s’ils n’ont pas toujours été joyeux,
Certaines personnes manquent d’argent, mais comme disait Dutronc, le père, il y a peu, « tout le monde a ce problème » et ce n’est rien à côté du manque d’amour, du manque de présence, de ce sentiment d’abandon où on a l’impression d’être seul au monde à tel point qu’il semble que l’on a froid.
Enfin, cette journée prend fin et demain sera un autre jour. Enfin !!!
Magnifique de vérité et peu rassurant de constater que ce ressenti est celui de tous ceux qui ont connus le Paris …..quelques années en arrière. Merci chère Schiava