Histoire d’O

in Art, Cinémathèque

Date de sortie cinéma : 28 août 1975

Réalisé par Just Jaeckin
Casting:  Corinne Cléry, Udo Kier, Anthony Steel

Long-métrage français , allemand .
Genre : Erotique
Durée : 01h40min

Synopsis : Le film qui a changé la représentation de l’érotisme au cinéma. Dans une atmosphère de scandale retentissant, la réalisation de Just Jaeckin et l’interprétation de Corinne Clery allaient longuement marquer les consciences, pour une influence qui dure encore aujourd’hui. Adapté du best-seller de Pauline Réage, un film qui fait date.

L’Histoire d’O est simple ; une jeune femme libre et indépendante (libre sexuellement aussi, pour les années 1950) est emmenée par son amant dans un château, situé à Roissy, où l’on « dresse » les femmes. Elle y devient esclave, de son plein gré. Elle y souffre (elle doit s’accoutumer au fouet) et n’y connaît au fond que peu de plaisirs si ce n’est celui d’appartenir à quelqu’un. C’est dans le donjon de Samois qu’elle est marquée au fer rouge aux initiales de son maître et son sexe percé de deux anneaux dont l’un supporte le poids d’un lourd disque de métal décoré d’un triskel niellé d’or et où est gravé le nom de son propriétaire.

Le roman comporte une part de réalisme oublié aujourd’hui, puisqu’à Roissy on pratique un enfermement qui était celui imposé aux pensionnaires des maisons closes, avant leur fermeture en 1946 à la suite des campagnes de Marthe Richard.

Pris au premier degré et compris avec une grille de lecture des années 2000 (aujourd’hui le sado-masochisme est un type de pratiques sexuelles institutionnalisé), il ne s’agit que d’un roman érotique, mais Histoire d’O est aussi un cri, celui d’une personne qui veut appartenir à une autre. Si la référence au sado-masochisme est donc bien présente, ce n’est pas aux pratiques visant à pimenter la vie d’un couple, mais à celles qui sont une quête d’absolu, le don de soi.  Son écriture, froide et concise, en fait un objet d’autant plus fascinant.

3 responses to Histoire d’O

  1. Ellyn said on

    Certains le trouvent cul-cul la praline
    qu’il a mal vieilli
    d’autres diront qu’il est hard …
    Il y a pourtant une magie qui me ravit à chaque fois … pas à l’identique de La Secrétaire certes.
    Le livre est un bijou

  2. Rene Remy said on

    Un film magnifique! Pas vulgaire. A voir et revoir

  3. Monsieur Julien,
    J’ai vu ce film avec Vous, contre Vous.
    Vous avez Vous encore pu découvrir ma sensibilité à fleur de peau.
    Emotions encore et toujours.
    Merci mon Ange et Démon.
    Votre chère et tendre soumise d’Amour

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.